À travers une sélection de bâtiments construits entre les années 1950 et 1970, la visite s’intéressera au courant brutaliste et à ses différentes caractéristiques. Elle permettra de revenir sur la généalogie de ce style architectural issu du mouvement moderne et sur l’évolution du terme même de « brutalisme », popularisé dans les années 1960 par le critique Reyner Banham.
L’aspect brut et non revêtu du béton, cher à Le Corbusier qui voit dans ce matériau de construction une dimension naturelle et primitive, est devenu l’une des caractéristiques de cette architecture parfois impopulaire mais qui connaît un regain d’intérêt. Ces réalisations, souvent massives, aux volumes imposants et sans ornements, ont en effet souvent été décriées pour leur brutalité et leur rudesse.
La balade à vélo abordera plusieurs typologies de constructions, qu’elles soient religieuses, résidentielles, universitaires, industrielles ou administratives. L’itinéraire permettra au public de porter un nouveau regard sur des édifices qu’il connaît ou qu’il découvrira à cette occasion. D’Uni-Dufour au bâtiment de l’entreprise Devillard, le parcours passera par la Fondation pour recherches médicales, la rue des Pervenches, l’église Sainte-Claire et le silo de la Praille.
Visite à vélo guidée par Mélanie Borès et Yan Schubert (AIR)
Programme complet des Journées européennes du patrimoine: découvrir-le-patrimoine.ch
Réservations possibles dès le 26 août à minuit pour la Suisse romande, dès le 18 août à 9h pour la Suisse alémanique et le Tessin.