Le Musée d’art et d’histoire de Genève, réalisé par Marc Camoletti en 1910, est une institution saillante dans le paysage culturel de la région. Fruit d’une agrégation de collections éclectiques, il était aussi nommé "musée central" avant son ouverture.
Une visite guidée avec Nessim Kaufmann, artiste ayant une formation d’architecte, propose une lecture des façades du bâtiment depuis l’espace public environnant. L’enjeu est de pointer dans quelle mesure la réalisation esthétique de l’architecture présente une logique eu égard à la collection qu’elle renferme. En particulier, comment répond-elle aux conceptions esthétiques de l’époque?
Un concert imaginé par les musiciennes/musiciens Chloé Larrère et Adrien Guerne pour buisine et Harmoniflûte, avec Mathias C Pfund à la soufflerie, conclura la visite. Ces instruments du 19e siècle dialoguent avec le programme sculpté en couronnement du musée, commande publique remportée par l’artiste Paul Amlehn en 1907.
Visite guidée par Nessim Kaufmann et Mathias C Pfund avec la participation de David Ripoll, historien de l'art ; concert par Adrien Guerne, Chloé Larrère et Mathias C Pfund
Programme complet des Journées européennes du patrimoine: découvrir-le-patrimoine.ch