En 2025, présentée pour la première fois en dehors des espaces du Centre d’Art Contemporain Genève – en cours de rénovation – l’exposition prendra place dans l’espace Le Commun, mis à disposition par la Ville de Genève.
Depuis 1955, la Ville de Genève attribue deux bourses destinées à soutenir la jeune création contemporaine dans les domaines des arts visuels et des arts appliqués. D’un montant de CHF 10’000.- chacune, elles s’adressent aux artistes de moins de 35 ans et leur offrent l’opportunité de développer une recherche personnelle ou de poursuivre des études, par exemple à l’étranger. En parallèle à la réflexion globale de la Ville de Genève sur la rémunération des artistes, leurs conditions de travail et leur reconnaissance en tant que professionnel·le·x·s de manière plus générale, il a été décidé d’attribuer à chaque artiste invité·e·x à exposer un montant forfaitaire de CHF 3'000.- pour les frais de production. Ces bourses constituent un volet important de l’engagement de la Ville de Genève pour la promotion et l’accompagnement des artistes.
Les bourses Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland constituent un volet important de l’engagement de la Ville de Genève pour la promotion des créateurices du territoire. L’exposition est quant à elle le fruit d’une collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Genève qui accompagne les projets des artistes et propose un parcours de visite inédit, adapté à chaque édition.
Dix projets d’artistes et designers ont été retenus pour exposer leurs travaux du 3 septembre au 5 octobre 2025 au Commun :
Robyn Baumgartner
Marlène Charpentié
Tristan Cubero et Anja Ripoll
Alice Franchetti
Vytas Jankauskas
Matheline Marmy
Yoan Mudry
Luca Rizzo
Caroline Schattling Villeval
Jeanne Tara
Vernissage et proclamation des lauréat·e·x·s le 2 septembre, dès 18.00