En 2022, le Mapping Festival s'est associé à la Fondation L'Abri pour permettre à trois groupes d'artistes de développer leurs projets de performances audiovisuelles et de les présenter au public.
Programme :
19h30 - Ouverture des portes
20h - GW ORIONIS - concert solaire - Horowitz (FR)
21h - STELLAR DRIFT - rituel audiovisuel - David-Alexandre Chanel (FR) & Gamgie (FR)
22h - TO CLUB - performance - Einzehn (CH)
Horowitz, artiste associée à L’Abri, nous propose avec GW ORIONIS un simple aller-retour, quelque part où l’horizon du crépuscule et de l’aurore n’est pas le même qu’ici. Ni un rêve, ni une réalité, c’est ce temps que l’on partage pour un moment. Le présent d’ici, et surtout celui d’ailleurs est incarné par l’artiste et sa musique.
STELLAR DRIFT est un rituel audiovisuel immersif et cosmique performé en live par Gamgie (visuels) et David-Alexandre Chanel (guitare et voix). Le public est immergé pour ressentir un état particulier : le drift, qui ressemble à un doux flottement, une dérive qui nous berce, à mi-chemin entre l’hypnose, la transe ou un voyage psychédélique. Dans l’espace, rien n’est immobile, tout est en mouvement, c’est la dérive stellaire. Inspiré par ce phénomène, STELLAR DRIFT nous guide par les images et la musique dans un voyage en lente dérive qui nous emmène dans les profondeurs de l’espace.
Le collectif Einzehn, artistes associés à L’Abri, nous invite TO CLUB. Il évoque le temps de la fête, où vivre l’instant présent, se connecter aux autres et à la musique, laisser la danse nous porter, perdre ou retrouver sa propre identité, découvrir de nouvelles sensations corporelles est possible au travers de la transe collective. TO CLUB réinterprète cet espace de liberté, en questionnant ces frontières qui se sont créées au fil du temps, tout en explorant de façon sensorielle et subjective l’expérience de chacun.e dans le monde de la nuit.