ARAJ : lorsque cinq virtuoses, disciples des plus grands maîtres (guru) de la musique hindoustanie d’aujourd’hui, s’unissent et dialoguent sous la direction éclairée du fameux tablaiste et sitariste Pandit Nayan Ghosh.
L’alliance unique de la flûte bansouri, de la vièle sarangi, du sitar, du tabla et de l’instrument roi de la musique indienne : la voix. Araj (terme employé notamment en sanskrit, arabe, urdu) signifie - entre autres - prière, requête, fragrance.
Parcourant divers grands thèmes (bandish) du répertoire classique et semi-classique, ghazal et certains airs de musique populaire, l’ensemble alterne solos, duos, trios et passages en quintette afin d’en nuancer les couleurs instrumentales et vocales. Fine connaissance de l’art du râga et du tâla, souci de la tradition, dans la filiation des plus grands maîtres et écoles (gharânâ), verve et jeunesse créatrices, mais aussi recueillement et délectation esthétique : Asaj explore de multiples chemins, traditionnels et audacieux, où l’improvisation - aventure essentielle de la musique indienne - demeure souveraine.
---
Pandit Nayan Ghosh : sitar
Ishaan Ghosh : tabla
S. Akash : flûte
Mehtab Ali : sitar
Pratik Singh : voix
Vanraj Shastri : sarangi