Après le succès des cartes blanches que le FMAC avait proposé à des actrices et acteurs culturel-les en 2024 pour valoriser la VideoDatabase, 4 nouvelles cartes blanches sont dévoilées pour la saison d’hivers consacrée à la vidéo. La troisième est proposée à Christophe Piette, programmateur à la Cinémathèque royale de Belgique / CINEMATEK
Deux institutions, le FMAC et La Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK), occupations communes, ou comment conserver et rendre accessible au public une collection d'images en mouvement.
La première, à Genève, avec ses vidéos, fichiers, livres, revues, programmes de festivals, avec ses murs, sprinklers, employé.e.s.
Une carte blanche à la seconde dont les premières bases sont jetées en consultant sur place les archives du FMAC afin de faire ressortir un programme pour le printemps de 2026.
Traces de la Belgique dans l'histoire du fonds, rapports matériel/humain des vidéos à Genève, poésie (humour/folie/audace) du nouveau médium.
Ensuite, CINEMATEK dans les locaux du FMAC, derrière le bien nommé cimetière des rois, conditions royales pour un laboratoire de dé-formation professionelle. Le lieu déterminant aussi le choix des œuvres.
Mercredi 25 mars
18h00 Ouverture des portes
18h30 Prise de parole
18h45 Projection de l'"Objet" de Jacques-Louis NYST
19h00 Visite guidée performative
19h15 Apéro : bière et frites
/ Mercredi 25 mars - 18h-21h
/ Dimanche 29 mars - 12h-18h
/ Mercredi 1er avril - 12h-18h
/ Dimanche 5 avril - 12h-18h
Visites gratuites à 15h, les jours d’ouverture
Entrée libre