Plongez dans son parcours, son univers et ses engagements lors d’un échange inspirant autour de ses œuvres, aux côtés du co-modérateur Adrià Budry Carbó, journaliste d'investigation chez Public Eye.
Jean-Philippe Kalonji, né à Genève en 1973 dans une famille congolaise, est un artiste pluridisciplinaire qui a travaillé à New York, Londres et au Japon avant de revenir dans sa ville natale. Peintre, illustrateur et auteur de romans graphiques, il mêle techniques variées et influences africaines, asiatiques et cinématographiques pour créer des récits visuels empreints d'humanisme et de spiritualité.
Engagé, il aborde dans son travail des thèmes comme les migrations, l'esclavage, les crimes de guerre ou les féminicides. Collaborateur du journal Le Temps et d'organisations internationales (CICR, UNHCR, Présence Suisse...), il est aussi ambassadeur Caran d'Ache, résident permanent du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, et a participé à des expositions majeures du MEG, dont La fabrique des contes (2019) et Mémoires, Genève dans le monde colonial (2024).