Orchestre Philharmonique de la Paix
Nikolay Khozyainov direction
Philippe Cassard piano
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur, op. 58
I. Allegro moderato
II. Andante con moto
III. Rondo – Vivace
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 40 en sol mineur, KV 550
I. Allegro molto
II. Andante
III. Menuetto. Allegretto – Trio
IV. Finale. Allegro assai
Pour la finale de la saison, l’Orchestre Philharmonique de la Paix, sous la baguette de son fondateur, directeur général et musical Nikolay Khozyainov, accueillera le pianiste français de renommée mondiale Philippe Cassard pour interpréter le sublime Quatrième Concerto pour piano de Beethoven. En seconde partie, résonnera le chef-d’œuvre de Mozart, la Symphonie n° 40 en sol mineur, nous transportant dans un univers de beauté fragile.
Basé à Genève, la ville de la paix, l’Orchestre Philharmonique de la Paix est un ensemble de musiciens passionnés, dévoués à la création d’un monde où la musique et la beauté règnent suprêmement. Nous croyons de tout cœur qu’à travers nos concerts nous avons le pouvoir d’unir les gens, de tisser des ponts d’harmonie et de développer un sentiment de solidarité entre tous.
Les musiciens, issus d’orchestres renommés de Genève et du monde entier, mettent en commun leurs talents pour créer une expérience de beauté et d’harmonie.
Ensemble — Ukrainiens et Russes, Américains, Juifs et Arabes — jouent côte à côte, œuvrant pour la paix. La musique transcende toutes les frontières, qu’elles soient de nationalité, de langue ou d’origine, et elle constitue la force la plus puissante pour rassembler l’humanité. Elle est la lumière ultime de la paix, elle touche directement nos cœurs et nos âmes, apaisant les conflits et célébrant la joie.
Notre musique est une invitation à faire l’expérience du pouvoir transformateur de la musique. Nous nous considérons comme des ambassadeurs de la paix. À travers chaque note jouée et chaque mélodie partagée, nous voulons inspirer notre public à envisager un monde meilleur.
Nikolay Khozyainov
www.peacephilharmonic.org
Philippe Cassard
Pianiste
Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers prix de Piano et de Musique de chambre.
Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours international de piano de Dublin.
Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise, etc.), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Thomas Hengelbrock, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate…
Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’œuvre pour piano de Debussy en une journée et quatre récitals: il a joué ce cycle à Paris, Londres, Marseille, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès.
Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant le conduisent à jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Angelika Kirchschlager, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Cédric Pescia, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les quatuors Ebène, Modigliani, Voce et Hermès.
Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe plus de 140 fois sur les scènes les plus prestigieuses: Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris… Deux albums de Mélodies françaises (Erato), des Lieder de Schubert (Sony), Mozart et des airs américains (La Dolce Volta) marquent leur collaboration au disque.
Au sein d’une discographie riche de plus de 30 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier. En 2020, le CD des Trios de Beethoven, avec David Grimal et Anne Gastinel, obtient le Diapason d’Or, le Choc de Classica et les FFFF de Télérama. Le Trio fête ses 20 ans en 2003.
Philippe Cassard a publié deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique («Deux temps trois mouvements», Capricci), un autre de souvenirs («Par petites touches», Mercure de France). Il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008) puis du festival de Fontdouce (2014-2018). Il a présenté 430 émissions de «Notes du Traducteur» (2005-2015) sur France Musique, Prix SCAM de la «meilleure œuvre sonore 2007». «Portraits de famille» est à l’antenne depuis septembre 2015. Il est également chroniqueur à L’OBS («Le classique de Cassard»).
Nikolay Khozyainov
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre
«Le monde de la musique prend note de la virtuosité étonnante et de la technique prodigieuse de Nikolay Khozyainov» – The New York Times
«Militant de la paix» – TV5 Monde, France
Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Nikolay Khozyainov est un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Sa musicalité poétique et sa technique époustouflante ont séduit les publics du monde entier.
À l’âge de 7 ans, Nikolay Khozyainov fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou. Il se produit ensuite à Munich et à Francfort, à 9 ans au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à 16 ans aux États-Unis et à 17 ans aux Nations Unies.
Depuis lors, il donne des récitals et des concerts sur toutes les plus grandes scènes du monde, telles que le Carnegie Hall à New York, le Kennedy Center à Washington, Wigmore Hall à Londres, le Louvre, le Théâtre des Champs-Élysées et la Salle Gaveau à Paris, le Tchaikovsky Hall à Moscou, le Suntory Hall de Tokyo, l’Opéra de Sydney, la Tonhalle de Zurich, le Palazzo Quirinale de Rome, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Victoria Hall à Genève, les Nations Unies et beaucoup d’autres.
Nikolay Khozyainov se produit avec l’Orchestre London Philharmonia, l’Orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique national tchèque, l’Orchestre symphonique de la Fédération de Russie, l’Orchestre philharmonique russe, l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon, l’Orchestre symphonique national RTE d’Irlande, entre autres.
En 2015, Nikolay Khozyainov est diplômé du Conservatoire de Moscou en tant que pianiste et chef d’orchestre. Il a étudié le piano avec Mikhail Voskresensky et la direction d’orchestre avec Vladimir Bogorad et Gennady Rozhdestvensky.
Il a également poursuivi des études approfondies à la Hochschule für Musik de Hanovre, en Allemagne, auprès du professeur Arie Vardi.
En 2012, il remporte le Premier Prix du Concours international de Dublin.
Khozyainov a reçu les honneurs de nombreux chefs d’État. Il a été nommé Chevalier Commandeur par la famille royale d’Espagne en 2022. Nikolay a été décoré par l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon à son concert au Suntory Hall à Tokyo.
En 2022, les Nations Unies ont commandé à Nikolay Khozyainov une composition pour son Concert pour la paix. Nikolay a donné la première mondiale de Pétales de la Paix lors de son concert à la Salle des Droits de l’homme des Nations Unies en novembre 2022, suivie de la première américaine en octobre 2023 au Herbst Theatre à San Francisco (où la Charte des Nations Unies a été signée). Khozyainov a été décoré de la Médaille d’or de la Paix par les Casques bleus des Nations Unies.
Nikolay Khozyainov est le fondateur, directeur général et directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de la Paix, un orchestre basé à Genève.
Khozyainov parle et donne des interviews en onze langues.
Sa musique est éditée par Muse Press à Tokyo au Japon.
«La dernière pièce a laissé le public en redemander» – Andrew Larkin, Dublin Review
www.nikolaykhozyainov.com