Le MEG s’associe au Grand Théâtre de Genève pour proposer trois Apéropéras en lien avec l'exposition « Rencontres » et l'exposition permanente.
Apéropéra
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique : voici le canapé qui accompagnera notre apéro urbain. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais et contemporain loin de l’énumération des dates historiques. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre des interprètes, dans un répertoire cousin de la production !
Proposition artistique
Le MEG et le Grand Théâtre de Genève unissent leurs voix pour accueillir, le jeudi 15 janvier 2026, une performance singulière : ApérOpéra Bab Geneva, un plaidoyer poétique imaginé et porté par Amel Merabet, accompagné de la musique d’Amel Daiffallah et de leurs invité·e·s.
Inspirée par L’Italienne à Alger de Rossini et par l’exposition Rencontres du MEG, cette création trace une traversée intime : d’Alger à Genève, de l’absence à la présence, de l’Histoire aux silences que seule la poésie sait éclairer.
« Poétesse des prétoires », Amel Merabet quitte pour un soir les salles d’audience pour investir celles du musée. Elle y déploie trois plaidoyers imaginés, trois récits mis en musique, trois chemins qui interrogent nos seuils intérieurs.
Parce qu’en arabe, Amel signifie « espoir ».
Et ce 15 janvier 2026, l’espérance frappera en duo à la Bab Geneva.
Qui, parmi vous, l'ouvrira ?
Artistes :
Prochaines dates :