Le Festival Les Créatives est un événement pluridisciplinaire dédié aux créations artistiques ainsi qu’aux réflexions intellectuelles de femmes et minorités de genre. Fondé avec l’objectif de promouvoir l’égalité de genre dans les arts et la culture, le festival se tient chaque année en novembre à Genève et propose une programmation foisonnante comprenant des concerts, pièces de théâtre, performances, projections, expositions et tables rondes.
Le Festival Les Créatives se distingue par son approche engagée et sa volonté de tisser des liens significatifs entre propositions artistiques et enjeux sociétaux.
Contexte:
Né en 2005 avec l’ambition de visibiliser les femmes dans les arts et la culture, le Festival Les Créatives continue d’incarner cette conviction en 2025. Il ne se contente pas de célébrer l’égalité de genre, il la revendique, la défend et la place au cœur de son engagement. Au fil des années, le Festival Les Créatives s’est imposé comme un évènement incontournable, un carrefour où se croisent pluralité, audace et force. Un lieu où la culture s’invente comme levier d’émancipation. Un espace de visibilité pour toutes les personnes que l’histoire relègue dans l’ombre.
Programmation 2025 :
Pour cette 21ème édition, nous poursuivons cette aventure collective, en proclamant notre désir démesuré d’amitié aux côtés d’Hélène Giannecchini. Elle se joindra à alex~tamécylia, Selim-a Atallah Chettaoui et Joëlle Sambi pour une discussion sur les familles choisies et les amitiés comme espace d’amour et de lutte politique. Ensemble, nous construirons des mondes plus justes lors de rencontres avec Sophie Lewis, Victoire Tuaillon, Flore Benguigui, Anna Mouglalis, Marine Turchi ou Camille Morineau. Nous explorerons, comme toujours, différentes expressions artistiques. Musique avec DRAGA, Oklou, Sirens of Lesbos, aja monet, Chilla, Moonchild Sanelly, Nnavy. Illustration avec le collectif La bûche, Emma Serafin, Fanny Modena. Le théâtre et la littérature avec Diane Muller, Chloé Delaume, Alice Zeniter ou le Kitsch Comedy. La fête enfin avec Surusinghe, Tash LC, le Pink Juicy Club, La Rata. Et tant d’autres.
Une 21ème édition suspendue hors du temps et pourtant si ancrée dans la réalité. À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, la Suisse compte pas moins de 25 féminicides en 2025. Nous réaffirmons ainsi notre engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles aux côtés du Canton et de la Ville de Genève, en nous inscrivant pleinement dans les campagnes 25 novembre et Objectif zéro sexisme dans ma ville.