Création, performance en anglais et en français, par James Webb et Anya Léveillé
Artiste sud-africain basé à Stockholm, James Webb explore la nature de la croyance et les dynamiques de communication dans notre monde contemporain. Son projet en cours, A series of personal questions, consiste à adresser oralement des questions à des objets ou des espaces choisis, sans attendre ni suggérer de réponse. Ce procédé crée une rencontre inédite : le public peut se tourner vers l’objet pour imaginer des réponses, projetant ainsi de nouvelles interprétations et récits.
Pour KorSonoR, James Webb présente A series of personal questions addressed to the Port Statue, currently housed in the Musée d'Art et d'Histoire Geneva, inventory number 004261 consacré à la Statue du Port (vers 80 av. J.-C.), découverte à la fin du XIXe siècle dans la rade. Pièce remarquable et particulièrement mystérieuse de la collection du MAH, elle devient ici l’interlocutrice d’une série de questions en français et en anglais, posées par l’artiste en alternance avec Anya Léveillé.
Cette performance transforme les conditions habituelles d’exposition et ouvre des espaces de réflexion, où objets et lieux se révèlent porteurs d’expériences, de mémoire et de possibles histoires parallèles.