Cette conférence proposera un parcours à travers le champ de l’action sociale par la musique en Amérique latine, de 2007 à aujourd’hui. Après avoir présenté une analyse critique du programme orchestral vénézuélien El Sistema, Geoffrey Baker résumera sa recherche collaborative avec le Réseau des écoles de musique de Medellín, en Colombie.
La présentation se concentrera sur un travail appliqué mené avec l’association caritative Agrigento, qui soutient des initiatives innovantes dans ce domaine, ainsi que sur l’orientation nouvelle de ces recherches autour de la relationalité et de la musique communautaire, ou musicking envisagé sous l’angle relationnel.
Le comité scientifique du Master en ethnomusicologie organise, au cours de l’année universitaire 2025-2026, un cycle de six rencontres-conférences à destination des étudiant-e-s et ouvert au grand public. Pour chaque séance, une personnalité œuvrant dans le domaine de l’ethnomusicologie est invitée à partager son expérience lors d’une rencontre comprenant une présentation formelle d’une trentaine de minutes suivie d’un entretien préparé et animé par les étudiant-e-s.