En 2020, la Journée internationale de commémoration des victimes de la traite transatlantique des esclaves sera célébrée, comme chaque année, le 25 mars. Le reggae de Jamaïque est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis novembre 2018.
Pour souligner ces deux événements, les Nations Unies à Genève organisent une conférence-débat en présence d'experts, mettant en relief le rôle de la musique reggae roots en tant qu'instrument de la mémoire collective de l'esclavage.
Intervenant-e-s Marc Ismail, journaliste, créateur du label indépendant Soûl of Anbessa; Mathias Liengme, musicien et étudiant auprès du Département d’ethnomusicologie du MEG; Giulia Bonacci, historienne, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement de l’Université de Nice; Ahmed Reid, président du groupe de travail d'experts sur les personnes d'ascendance africaine des Nations Unies; Vincent Defourny, directeur du Bureau de l’UNESCO à Genève
Modération par Yann Zitouni, journaliste à la RTS et animateur de l’émission Paradiso