Pour cette 30e édition, la durabilité de notre patrimoine culturel est au centre des préoccupations.
Avec comme titre Réemploi et recyclage, les Journées du patrimoine interrogent la culture du bâti à travers les enjeux sociétaux actuels : réparer ou réutiliser au lieu de jeter, recycler au lieu de détruire, réaffecter au lieu d’abandonner.
Le thème «réemploi et recyclage» des Journées européennes du patrimoine 2023 soulève ainsi une question d’actualité. Ces journées seront sans nul doute l’occasion pour toutes et tous de découvertes, d’expériences, de débats, de questionnements et d’ouvertures à de nouvelles pistes pour répondre aux enjeux sociétaux actuels
Au chapitre des points forts, relevons le partenariat initié cette année avec Cité Seniors et Pro Senectute Genève afin d'organiser une brocante vintage tenue par les aîné-e-s tout le week-end au pavillon Sicli.
Une riche programmation sera également faite à l'ancienne zone industrielle des Charmilles grâce à la mobilisation des acteurs et actrices du site.
Découvrez le programme complet du week-end du 9-10 septembre 2023. Les inscriptions pour certaines activités seront ouvertes dès le 1er septembre 2023.
Le volet matrimoine des JEP ne sera pas en reste, avec cette année pas moins plusieurs visites et évènements en lien avec la thématique. Une soirée de lancement, organisée le mardi 5 septembre à 18h30 à l'espace culturel du gamMAH proposera une conférence intitulée "Penser le matrimoine". Organisée en collaboration avec l'unité Agenda 21, cette soirée permettra de présenter la programmation du week-end à venir et de faire la lumière sur les JEM, lancées en 2021 et qui commencent aujourd'hui à résonner au niveau national.