Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP) et du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville», le 10 septembre 2021, la Ville de Genève organisait la première édition suisse des Journées du Matrimoine. Depuis 2022, ces visites prennent désormais place de manière régulière dans la programmation des JEP afin de faire évoluer notre rapport à l’histoire et à la transmission.
Au programme de l’édition 2023, une conférence sur l'histoire du terme « matrimoine », des visites guidées et des animations permettront de relayer une vision mixte et égalitaire de l’héritage.
"Penser le matrimoine" - Carla Caucotto
Conférence de lancement des visites "matrimoine"
Cette conférence abordera le parcours du mot "matrimoine" et son interprétation actuelle dans le domaine de la culture. Le but de ce moment est de proposer un autre regard sur notre histoire, réfléchir à ce qui a fait mémoire et comment penser l'héritage de demain.
Mardi 5 septembre, accueil dès 18h30, conférence à 19h00
Salle GamMAH, 5 Promenade du pin, 3ème étage
Entrée libre
Genève sous l'angle du matrimoine
Visite guidée
D’une rive à l’autre, la ville regorge de bâtiments et de lieux dont l’affectation a changé au fil du temps. Certains, comme les écoles, les ouvrages d'art ou les bâtiments de l'artisanat et l'industrie, gardent encore la marque d'une histoire conjuguée au masculin et d'une société organisée sur un modèle binaire et hiérarchisé. Sous l’angle du matrimoine et de l'histoire des femmes, la visite propose de redécouvrir ces lieux et l'évolution de leurs usages.
Samedi 9 septembre 14h00 et 15h30
Dimanche 10 septembre 14h00 et 15h30
Départ 8 rue Lissignol – Arrivée Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard
Participation libre, sans inscription - Maximum 30 personnes par visite
La future Maison des femmes*
Visite guidée, exposition, ateliers
En plein cœur de la ville, la Maison des femmes* ouvrira ses portes en 2026. Elle sera nichée dans un bâtiment qui, depuis 1885, a successivement été un immeuble de logements, de bureaux, et même un musée. La visite de cet édifice sera l’occasion de revenir sur cette histoire, de présenter les plans du réaménagement à venir ainsi que les objectifs de ce projet collectif ambitieux qui rassemble de nombreuses associations féminines et féministes actives dans la promotion de l’égalité, de la prévention des violences sexistes et de la lutte contre la précarité à Genève.
Les associations membres du Réseau femmes* - Aspasie, Aux 6 logis, Camarada, DécadréE, Découvrir, F-information, SOS Femmes, Viol-Secours, Voie F et We can Dance iT - organiseront une variété d’activités autour de l’égalité et des questions de genre telles que des expositions photos, un quiz, un bingo, un chamboule-tout, un coin de lecture genre et égalité, des stands d’information et des ventes d’articles.
A 17h00, l’artiste féministe Catherin Schoeberl commencera une performance gravée.
A 18h00, « Cris du corps », performances parlées de la slameuse Klimte et l’artiste Anaïs Virg, organisées par BØWIE Gallery.
Samedi 9 septembre, en continu de 09h00 à 18h00
Visites guidées à 11h00, 14h00 et 16h00
Performances à 17h00 et 18h00
20 Boulevard des Philosophes
Participation libre, sans inscription – Maximum 40 personnes par visite
Les femmes qui ont construit le MEG
Visite guidée
La visite sera axée sous l'angle des femmes qui ont construit le MEG et ses collections : directrice, collectionneuse, mécène, donatrice, tant de figures de l'ombre, méconnues, voire oubliées, sur lesquelles il est temps de remettre la lumière. Sous l'angle du matrimoine, en démarrant dans le Jardin du Musée, le parcours vous fait découvrir l’ensemble du bâtiment et de ses espaces, même cachés. Une occasion unique d’en apprendre plus sur son histoire fascinante et ses riches collections.
Samedi 9 et dimanche 10 septembre à 11h00, 14h00 et 16h00
Musée d’ethnographie de Genève, 67 Boulevard Carl-Vogt
Participation libre, sans inscription
Merci de vous présenter au plus tard 5 minutes avant le début de la visite à l'accueil du musée
Programmation Le Geste à la ZIC
Exposition et atelier
A l’occasion de la programmation conjointe de la MACO et des 6 Toits à la ZIC dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Le Geste, plateforme de soutien à la création textile, propose deux événements autour du textile.
Ursina Ramondetto, Elodie Weber, Maëva Weissen
Ces trois artistes travaillent le textile dans des panneaux de très grand format, rompant avec le travail d'aiguilles traditionnellement attribué aux femmes pour en pousser les potentialités plastiques dans un propos qui questionne l'héritage, les patrimoines ou matrimoines et les résonnances politiques et esthétiques de ce support.
Samedi 9 et dimanche 10 septembre de 10h00 à 18h00.
Vernissage le samedi 09 septembre à 15h00
Mezzanine des 6 Toits, ZIC - Zone industrielle des Charmilles, 43 avenue de Châtelaine
Atelier participatif de tissage à partir de vêtements "jetables"
En collaboration avec le Vestiaire Social, Ursina Ramondetto et l'équipe de l'Atelier Le Geste invitent le public à apprendre la technique traditionnelle du tissage à partir de bandes découpées dans les vêtements de la fast-fashion, sur un métier à tisser vertical.
Samedi 9 et dimanche 10 septembre de 10h00 à 18h00
Esplanade MACO, ZIC - Zone industrielle des Charmilles, 43 avenue de Châtelaine
Genre et espace public : le prisme du parc
Discussion et visite guidée
Le temps d’un week-end, la Pointe de la Jonction devient le théâtre du réemploi avec une programmation culturo-ludique mêlant art et projet urbain. L'occasion d’aborder lors d'une visite-échange la place du genre dans l’espace public sous le prisme du parc, en élaborant des actions concrètes pour sa période transitoire.
Samedi 9 et dimanche 10 septembre, 15h00
Entrée du parc de la Pointe de la Jonction, 19 Avenue de la Jonction