Les Athénéennes 2023 : 01 juin 2023
Concert : 20h00 Classique
Richard WAGNER
Prélude et Liebestod de Tristan et Isolde
Arvo PÄÄRT
Fratres, pour violoncelle et orchestre
Ludwig van BEETHOVEN
Première Symphonie, en ut majeur, op.21
_
ORCHESTRE CONSUELO
_VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE DIRECTION, VIOLONCELLE
MELANCHOLIA (LARS VON TRIER, 2011)
THERE WILL BE BLOOD (PAUL THOMAS ANDERSON, 2008)
PEOPLE I KNOW (DANIEL ALGRANT, 2002)**
WAGNER - PÄRT - BEETHOVEN / CONSUELO
Victor Julien-Laferrière, avec son jeune orchestre «Consuelo», a choisi un programme de musiques célèbres, entendues dans différents films. Après le romantisme extatique de Tristan et Isolde, la répétivité mystique de «Fratres», une première Symphonie de Beethoven déjà révélatrice du génie de son auteur. Elle fit un petit scandale à l’époque de sa création car l’introduction installe avec ambiguité la tonalité de do majeur. Cette œuvre énergique, baigne d’un bout à l’autre dans une atmosphère de bonheur et de fête.
Concert : 21h30 Latin Jazz / Folk
« VIOLETA Y EL JAZZ»
EMILIANO GONZALEZ TORO VOIX
THOMAS ENHCO PIANO, ARRANGEMENTS
PALOMA PRADAL, PANCHO GONZALEZ, MATHILDE ETIENNE VOIX
JEREMY BRUYÈRES CONTREBASSE
EDWIN SANZ PERCUSSIONS
LEO RONDON CUATRO VENEZOLANO
DAVID ENHCO BUGLE, TROMPETTE
VIOLETA (ANDRES WOOD, 2011)
UN AMOUR DE JEUNESSE (MIA HANSE, 2011)
MURINA (ANTONETA ALAMAT KUSIJANOVIC, 2021)
VIOLETA Y EL JAZZ
Joan Baez et Bob Dylan se sont inspirés d’elle. Violeta Parra : véritable légende de la folk latino-américaine. Autodidacte, elle arpente son Chili natal à la recherche de chansons et mélodies oubliées, devenant une ambassadrice infatigable d’une culture populaire terrienne et sans artifices. D’origine chilienne, Emiliano Gonzalez Toro lui rend hommage dans ce répertoire de coeur, arrangé par le pianiste Thomas Enhco.
« Violeta y el Jazz » fait cohabiter avec douceur la folk de la grande Dame avec le jazz incisif des frères Enhco, le chant flamenco qui vous prend aux tripes de Paloma Pradal, sans oublier les tranchantes émulsions du guitariste Leo Rondon. Un voyage qui nous amène aux frontières d’un imaginaire latin inépuisable.
Concert : 23h00
TOUT BLEU Chamber Rock Dubbed-out Post Punk
SIMONE AUBERT VOIX, GUITARE, SYNTH, FX / POL ÉLECTRONIQUE /
LUCIANO TURELLA ALTO, FX / NAOMI MABANDA VIOLONCELLE, SYNTH, FX
TROIS COULEURS… / TOUT BLEU
«Un des plus beaux projets musicaux atmosphériques nés récemment» (Radio Nova). Entre musique électronique, synth-pop, no wave, néo-classique et post punk, c’est dans cette transversalité que le groupe a trouvé son esprit et son expression.
Avec leur nouvel album «Otium», en latin, le temps libre, détaché de toute contingence, au sens non-rentable du terme, qui s’oppose du neg-otium, le commerce, Tout Bleu revendique ce temps de repli, cette oisiveté fertile et assumée, qui permet au groupe de déployer sa toile hypnotique et pulsatoire, entre transe krautrock et nowave atmosphérique.
Sorte de spleen avant-rock, Tout Bleu distille une musique sombre, tendue, mais douce et nourrie d’espoir, une ambulation sur des chemins croisés entre électronique et acoustique.
Ce nouveau jalon dans le périmètre musical de la très charismatique Simone Aubert (Massicot, Hyperculte) est une forme de décélération féconde pour la multi-instrumentiste genevoise.
Projet solo en 2018, la formation devient une matrice d’exploration pour les musiciens rassemblés ici: Naomi Mabanda au violoncelle (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Chien Mon Ami) et Luciano Turella à l’alto (Irtum Branda) croisent les machines et samples de POL, déjà aux manettes sur le premier album éponyme, Tout Bleu.
On retrouve les riffs tantôt mélodiques, tantôt abrasifs de Massicot, et les chants et l'engagement pulsé d'Hyperculte, mais chez Tout Bleu, les instruments acoustiques, la voix et la guitare électrique, détournés de leur utilisation usuelle, dessinent un paysage orchestré au lustre presque pop, où les polyrythmies des cordes s’entremêlent sur des beats low tempo.
Renseignements :
Contact organisateurs (Les Athénéennes) :
tel: 078 246 05 33
[[email protected]](mailto:[email protected])