La migration est un phénomène complexe qui possède de multiples dimensions et autant de visages. Loin des statistiques et des analyses géopolitiques, nous avons souhaité donner la parole à ces femmes de Genève, souvent invisibles.
Écouter leurs témoignages nous parait indispensable pour saisir les différentes frontières (géographiques, juridiques, culturelles, sociales etc.) qui s'élèvent sur leur chemin, et dépasser les stéréotypes sur la femme orientale migrante en Occident.
Nous faisons ainsi entendre les voix d’individus et non, comme c’est le propre des préjugés, des catégories abstraites. Nous n'offrons toutefois aucune analyse, aucune conclusion. Seulement l'occasion d'un décentrement. Le reste vous appartient.
L’exposition "Des frontières et des femmes" se déroulera du 1 juin au 2 juillet 2023, sur 13 panneaux installés à l’extérieur, rue du Mont-Blanc. Elle est le fruit d’un partenariat entre le projet Histoires de Genève (HdG) et l’Association pour la Promotion des Droits Humains (APDH). L’APDH a facilité la rencontre et l’échange avec les participantes en assurant un cadre sécurisant et respectueux. HdG a recueilli puis éditer les récits et réalisé les portraits photographiques. Seront également exposées plusieurs photographies de Laurent Guiraud qui capturent les différentes activités de l’APDH. L'ensemble des textes exposés sont en langues français et arabe.
L’APDH s'engage à Genève depuis 2006 pour l'autonomisation des personnes migrantes par une approche valorisante. Fondée par Badia El Koutit, femme migrante du Maroc, l'APDH s'est spécialisée dans l’accompagnement de personnes issues du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Son équipe, composée principalement de femmes migrantes, propose trois types de prestations. Une permanence offre un accompagnement sur les droits sociaux, économiques, civils et juridiques pour diverses situations en lien avec la migration. Un volet citoyenneté organise un florilège d'activités culturelles et de tables rondes qui visent à réduire les frontières interculturelles. L’APDH est par ailleurs régulièrement sollicitée par les institutions locales pour son expertise sur ces questions. (Voir plus sur apdh.ch)
Créé en 2020 par Sacha Millet, HdG est un photoreportage qui mobilise le récit et la photographie pour dresser un portrait vivant de la société genevoise. De nouvelles histoires sont publiées régulièrement sur histoiresdegeneve.ch et les réseaux sociaux sur @histoiresdegeneve.
Les récits proviennent soit de passants abordés au hasard des rues, soit, comme c’est le cas ici, de rencontres réalisées par le biais d’associations locales. Le format reste cependant identique : un portrait photo accompagné d’un récit à la première personne, qui conserve le langage parlé de la discussion. L’objectif est de minimiser les intermédiaires entre la personne qui « parle », et vous qui « l’écoutez », et qui d’une certaine manière la rencontrez. Est ainsi favorisée la création de nouveaux liens et espaces de dialogue entre nous.
Nous tenons à remercier nos partenaires suivants qui ont rendu ce projet possible : la Ville de Genève (Agenda-21), le Canton de Genève (Bureau de l'Intégration des Étrangers), les SIG, la commune de Vernier et une Fondation privée.