Alors que l’éducation sexuelle suscite de nombreux débats, la réalité de terrain des personnes engagées dans l'éducation au genre, aux sexualités et au consentement est loin des rumeurs communément répondues. Quels sont enjeux politiques de l'éducation au genre, aux sexualités et au consentement ? Pourquoi l'éducation sexuelle est-elle un outil primordial dans la construction d'une société égalitaire ? Comment adresser les thématiques d'égalité de genre avec les jeunes? Autant de questions qui seront abordées par Didier Valentin alias Dr Kpote et Coline de Senarclens, deux pointures du domaine de l'éducation aux enjeux de genre et de sexualité, lors de cette rencontre.
Dans le cadre de la Semaine de l'égalité 2025
www.semaine-egalite.ch
Ancien militant de la lutte contre le sida, Didier Valentin, alias Dr Kpote, est animateur de prévention tout terrain depuis plus de 20 ans. Sur le thème de la Vie affective et la Sexualité mais aussi la Réduction des Risques sur les drogues, il intervient auprès des jeunes en milieu scolaire, en structures spécialisées (PJJ, ASE, MECS…), et plus récemment en milieu carcéral. Il était également chroniqueur pour le magazine Causette depuis 2012 et auteur des livres "Génération Q" (Éd. La Ville Brûle) et "Pubère la vie - à l’école des genres" (Editions du Détour)
Coline de Senarclens est experte sur les questions de genre et de sexualité. Elle est l'autrice de "Porno, parlons-en", un essaie sur l'éducation sexuelle positive. Elle a longtemps travaillé comme chroniqueuse et met à profit ses savoirs féministes, ses compétences de coach et son expérience d'impact pour favoriser le changement, notamment dans le domaine de l'égalité et de l'inclusivité.