Cette visite orientée se propose comme un dialogue entre les visiteur-x-ses, les guides, l’exposition et le musée. À travers des perspectives situées, il s’agit d’interroger les pratiques et savoirs sous-jacents à l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » au MEG, dans le contexte du tournant décolonial.
De quelle manière se positionne le MEG ? Comment cette exposition se situe-t-elle ? Pour quel(s) regard(s) ? Y a-t-il des savoirs qui sont (in)visibilisés ? Si oui, comment ? Quelles conditions matérielles sont mises en avant ? Quels corps sont (in)visibilisés et de quelle manière ? Que peut évoquer ce musée en forme de pagode, en structure métallique, dont la collection, sous terre, est accessible par un escalier magistral ? Qui sont ces femmes auteures et porteuses des lithethana dites « anonymes » ? Comment sont-elles devenues « anonymes » ? Pouvons-nous faire émerger leurs histoires ? Quelles questions posent les mâts-totems, sculptés par Sm’oogyit Niishluut, aujourd’hui placés en plein tissu urbain genevois ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées à partir d’outils féministes queer décoloniaux. Elles nous permettent de proposer des narratifs et contre-narratifs susceptibles de faire émerger des imaginaires politiques émancipatoires.
Une visite crée et guidée par :
En partenariat avec le Festival Everybody’s Perfect et le Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Entrée libre, sur inscription