CATHERINE RINGER / L'EROTISME DE VIVRE
Écrire sa passion de l’amour, des mots, des instants, c’est ce qu’a fait toute sa vie la poétesse Alice Mendelson, 97 ans.
Et c’est avec la voix si singulière de Catherine Ringer et la musique de Grégoire Hetzel que Mauro Gioia met en scène cette ode sensuelle à la vie.
« Ne jamais bâcler de vivre ». Voici l'un des leitmotivs d'Alice Mendelson, qui dans une époque où l'aliénation guette, persiste à éprouver les plus infimes événements du quotidien avec une joie radieuse, synonyme d'une conscience aigüe du monde. Celle-ci pourrait n'être que douleur pour cette femme rescapée de la rafle du Vél'd'Hiv dont le père a péri à Auschwitz. Elle ressemble au contraire à un émerveillement lucide qui a perlé discrètement au gré de poèmes épars, écrits durant plus de 70 ans et conservés dans ses archives... D'une langue amoureuse et joueuse, s'autorisant toutes les audaces, Alice Mendelson célèbre l'érotisme au féminin dans ces textes qui seraient sans doute restés cachés sans le regard et l'élan collectif du trio d'artistes. Touchés par la puissance et la générosité de son écriture, ils ont imaginé ensemble cette performance poétique comme une danse pleine d'humour et de mystère qui fait la part belle au grain de la voix de Catherine Ringer.
Portes : 19h00
Concert : 20h00
Crédits :
L’ÉROTISME DE VIVRE
95 ans et toute une vie avant
Poèmes d’Alice Mendelson
Lus et chantés par Catherine Ringer
Accompagnée au piano par Grégoire Hetzel
Compositions Grégoire Hetzel
Chansons Alice Mendelson / Mauro Gioia – Grégoire Hetzel
Mise en scène Mauro Gioia
Spectacle produit par Sixsarl
Présenté par Les Visiteurs du Soir
Durée : 1h10
Renseignements organisateur :
+41 22 575 87 15
[[email protected]](mailto:[email protected])