La Ville de Genève et l'Université des cultures de Genève, organisent une journée thématique pour aborder ces enjeux lors d'un colloque et d'une soirée multiculturelle au Musée d'art et d'histoire le vendredi 29 septembre.
Evénements gratuits, sur inscription obligatoire par email à [[email protected]](mailto:[email protected])
14h00-14h30: Accueil et café
14h30 – 16h00: L’impact de la société post-migratoire dans la création artistique et la production culturelle de la cité.
16h00 – 16h30: Pause-café
16h30 – 18h00: Les bonnes pratiques et perspectives pour la promotion de la diversité dans les arts et l’offre culturelle genevoise
Tête à tête avec les arts des pays des aigles: une programmation artistique albanophone en l’honneur des origines de l’UPA.
Cet événement multiculturel est organisé en collaboration avec le collectif les Désenchanté-e-s, une jeune troupe de comédien-ennes professionnel-les issu-es de la migration, et le groupe des rapsodes de Genève. Ce moment est aussi une opportunité pour ces artistes issu.e.s de la migration d’exposer leur création dans leur langue d’origine avec des lectures poétiques et des chants.
18h30: allocutions officielles
19h30 : Programme artistique
Au cœur d’une agglomération transfrontalière, Genève est une ville cosmopolite et ouverte sur le monde, dont 49% de la population ne détient pas la nationalité helvétique. Ville accueillante, elle mène des actions favorisant l’intégration de chaque individu dans notre société. Elle se veut accessible et inclusive, notamment en proposant des mesures facilitant l’accès à son offre culturelle et soutenant la diversité de sa création artistique. Elle lutte contre les différentes formes de discriminations et vise une participation à la vie de la cité des personnes issues de la migration ou de la société post-migratoire. Puissants vecteurs de cohésion sociale, la culture, les arts et le patrimoine participent à la reconnaissance du droit et de la liberté de chaque citoyen.ne à vivre l’expérience culturelle. Il s’agit de reconnaitre la diversité des arts et des cultures, de les décloisonner, de les faire dialoguer et de les ouvrir à la connaissance de toutes et tous.