Jonathan Nott direction
Frank Peter Zimmermann violon (artiste en résidence)
Jean Sibelius
Symphonie n° 5 en mi bémol majeur, op. 82
Johannes Brahms
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 77
Bruckner, Mahler, Sibelius, c’est la saison des grands symphonistes qui mettent un point final à cette forme musicale commencée avec Haydn en posant le pied dans le début du 19e siècle.
Après l’austérité sans concession de sa symphonie précédente, la Symphonie n° 5 de Jean Sibelius renoue avec un certain classicisme et un langage plus avenant sans rien perdre de son originalité. Sa brillante orchestration dominée par l’éclat des cuivres et son caractère héroïque la rendent aisément compréhensible pour le grand public comme pour les initiés. Raisons sans doute de son immense et durable succès. C’est une des meilleures portes d’entrée à l’univers magique du compositeur finlandais.
Frank Peter Zimmermann, notre artiste en résidence, viendra mettre un brillant point final à son année avec l’OSR par l’interprétation du Concerto en ré majeur de Johannes Brahms, à la fois archétype et pilier du répertoire romantique. La création avec Brahms au pupitre et Joseph Joachim au violon reçut un accueil délirant à deux doigts d’être compromis à cause d’un large pan de chemise dépassant du pantalon du compositeur qui avait oublié de mettre ses bretelles. Petite histoire de celles qui remettent les grands hommes dans leur humanité première.