L'association Akhtar se réjouit de retrouver le public genevois pour la 3e édition de son festival Extravadanza, et de célébrer à cette occasion la diversité culturelle de Genève.
Cet événement haut en couleurs sera structuré autour de stages et d'un spectacle autour des arts dansés. Cette année mettra à l'honneur les danses du Caucase, de la Route de la Soie, du Brésil et d’Égypte.
Akhtar est honorée d'accueillir les artistes suivantes:
Les membres d'Akhtar interpréteront trois tableaux inspirés des danses égyptiennes et fusion.
Comme à son habitude, Akhtar proposera l'entrée à son spectacle sur le principe de la participation libre afin de garantir l'accessibilité à l'événement pour toutes et tous. Un chapeau sera placé à la sortie pour les personnes siouhaitant contribuer aux frais d'organisation. La participation recommandée est de 10 à 20 CHF. Il est également possible de faire une contribution via cette la billetterie en ligne.
La réservation est obligatoire et doit s'effectuer via la billetterie en ligne.
Amina Laforce, danseuse et chorégraphe ouïghoure résidant à Zurich, sera l'invitée d'honneur de cette édition. Le 11 juin, Amina interprétera une danse du bol, tradition issue du folklore ouïghour, une chorégraphie du Xinjiang Muqam Institute ainsi que l'une de ses créations, intitulée "La jeune fille ouïghoure". Elle animera également une conférence dansée et un stage d'initation le dimanche 12 juin, au cours duquel elle apportera un éclairage historique et sociologique permettant une meilleure compréhension de sa culture.
Farida Kurbanova, artiste ouïghoure et ouzbèke basée à Genève, présentera une danse traditionnelle ouzbèke ainsi qu'une danse de transition qui, à l'image de l'artiste, se propose comme un doux dialogue entre Turkestan Oriental - l'actuelle province chinoise du Xinjiang - et Ouzbékistan. Farida animera un atelier d'initiation à la danse ouzbèke le 12 juin.
Luanda Mori a suivit une formation en danse moderne, classique et jazz, avant de se tourner vers la danse afro-brésilienne sous la direction de Rosangela Silvestre. Son inspiration est puisée dans les danses des Orishas (divinités animistes afro-brésiliennes) et dans la Capoeira (art martial afro-brésilien). Luanda propose une approche singulière de la danse contemporaine inspirée de la culture afro-brésilienne, avec toute sa dynamique et sa richesse symbolique. Elle présentera un extrait de sa pièce intitulée « Le bain », interprétée par trois danseuses de l’Area Jeune Ballet: Alicia Diges, Hermione Kiley et Margot Bouchet.
Regiane Steffen s'est formée dans diverses disciplines dansées au Brésil, puis en Europe. Elle présentera une danse nommée « Caboclinho », l'une des danses les plus anciennes du Brésil. Cette danse ancestrale - née des tribus du Nord-est du pays et liée au culte de Jurema, un arbre sacré - a évolué au fil des siècles pour s’adapter aux changements socio-culturels du pays. Régiane animera un stage de danse brésilienne le dimanche 12 juin, destiné aux petits et aux grands.
Mariya Khan-Khoyskaya, artiste genevoise d'origine azéri, présentera trois danses de Géorgie. Elle a dansé au sein de l'Ensemble National d'État, GULSHEN puis l'Ensemble National de Danses Caucasiennes SAIRME.
La troupe Danse avec Lyudmyla, a été fondée par Lyudmyla Dutruel, danseuse, chorégraphe et professeure de danse ukrainienne installée à Genève. Née à Odessa, en Ukraine, Lyudmyla s'est formée au sein de la compagnie nationale de danse Virsky, à Kiev. Elle est diplômée en danse classique et de caractère de l'école nationale de danse d’Ukraine.