Organisée en collaboration avec des associations et des institutions artistiques, scientifiques et environnementales, la Biennale de l’Art et de la Nature Urbaine (re)connecting.earth (02) – Beyond Water présente des œuvres d’art attirant l’attention sur la nature qui nous entoure au quotidien. En plus des expositions sur différents sites proches des ports des Mouettes genevoises comme les Bains des Pâquis et les locaux de l’Association pour la Sauvegarde du Léman, un programme d’un mois propose des ateliers performances, des projections de films et un symposium pour réfléchir aux liens entre art et environnement et se rapprocher de la nature urbaine.
Grâce à 15 nouvelles œuvres en extérieur réalisées par des artistes suisses et internationaux, l’édition (re)connecting.earth (02) – Beyond Water promet une expérience originale et immersive pour toutes celles et ceux tentés par une virée autour du lac pour se reconnecter à la nature. La Biennale offre d'ailleurs l’occasion de découvrir autrement différents sites satellites de nature en ville, comme la réserve de la Pointe à la Bise. Accessible à toutes les générations, (re)connecting.earth (02) – Beyond Water propose également une série d’ateliers créatifs pour près de 2000 enfants du primaire, afin de leur permettre de se familiariser de manière ludique avec le développement durable et d’expérimenter une pratique créative. En présentant des œuvres créées par des artistes sensibles aux questions environnementales, cette Biennale de l’Art et de la Nature Urbaine veut valoriser la diversité des écosystèmes urbains et la richesse de la production artistique contemporaine liée à l’écologie. Elle explore la capacité de l’art d’attirer l’attention sur le reste du vivant pour mieux en prendre soin.
La Biennale (re)connecting.earth (02) – Beyond Water met en avant une approche durable de la production et de la diffusion artistique, de la conception à la récupération des matériaux utilisés en passant par les transports et l’intégration d’un plan de mobilité. Les œuvres nouvellement créées ont été pensées par les artistes pour être présentées dans d’autres expositions en Suisse et à l’étranger en réduisant au maximum les émissions de CO2. Cette approche responsable entend non seulement minimiser la pollution occasionnée, mais aussi promouvoir une économie d’énergie et une production plus durable dans le domaine de l’art.
Maria Thereza Alves ● Caroline Bachmann ● Flurina Badel & Jérémie Sarbach ● Mauren Brodbeck ● Seba Calfuqueo ● Luis & Gabo Camnitzer ● Gabo Camnitzer & Lluís Alexandre Casanovas Blanco ● Julian Charrière ● Collectif Tchan-Zâca ● Mark Dion ● Andreas Greiner & Takafumi Tsukamoto ● Valérie Favre ● Anne-Laure Franchette & Manon Briod ● Anne-Laure Franchette & Géraldine Honauer ● Marie Griesmar ● Hans Haacke ● Christina Hemauer & Roman Keller ● Monica Ursina Jäger ● Alexandre Joly ● Diana Lelonek ● Diana Lelonek & Denim Szram ● Antje Majewski ● Adrien Missika ● Lucie Morat ● Ma Neveu ● Uriel Orlow ● Carmen Perrin ● Som Supaparinya ● Raul Walch ● Pinar Yoldas ● Zheng Bo ● Direction artistique par Bernard Vienat
Journée avant première presse et professionnel-le-s
01.09.2023
Vernissage
1.09.2023 dès 18 :00 sur le Bateau Genève
Symposium : Crise de la sensibilité, empathie et art contemporain : se reconnecter à la terre
02.09. 2023 dès 10h au Pavillon Plantamour (La Libellule)
Exposition et ateliers dans les écoles
à partir du 15.05.2023
Exposition des finalistes du concours des Masters des écoles d’art suisses
du 18.08 au 15.09.2023
Cerise Dumont, relations presse
[[email protected]](mailto:[email protected])
+41 76 377 25 23
Bernard Vienat, directeur artistique
[[email protected]](mailto:[email protected])