Direction Artistique Gabriel Alvarez Jeu Karim Abdelaziz, Clara Brancorsini, Lou Golaz, Soufiane Guerraoui, Margot Le Coultre, Madeleine Piguet Raykov, Justine Ruchat, Hèctor Salvador Vicente Réalisation scénographie Gordon Higginson Musique Sylvain Fournier Accessoires Alex Gerenton Costumes Marion Schmid, Sandy Tripet Éclairages et régie Francesco Del’Ellba Administration Laure Chapel – Pâquis production
Merdre à la guerre !
La guerre est une mascarade, un concours d’egos boursoufflés, un scandale philosophique. Avec Ubu Roi, Wars projet, le Studio d’Action Théâtrale s’empare du (brûlant) sujet et intronise le roi le plus ignoble et couard qu’ait connu la scène.
La guerre est une mascarade, un concours d’egos boursoufflés, un scandale philosophique. Avec Ubu Wars Project, le Studio d’Action Théâtrale s’empare du (brûlant) sujet et intronise le roi le plus ignoble et couard qu’ait connu la scène.
« Je pars en guerre et je tuerai tout le monde ». Avec Ubu, les choses sont claires : la guerre n’est qu’une machine à tuer. Parodie de Macbeth, satire impitoyable, « Ubu Roi » (1895) n’a rien perdu de sa charge corrosive. Au contraire, elle retentit comme jamais tandis que des pantins fardés et puérils dansent sur les décombres de notre monde. Cette dimension grotesque et pourtant tragique, qui mêle le jeu et la cruauté, Gabriel Alvarez la restitue en offrant un cadre où la Merdre devient un leitmotiv chargé de toute la puissance évocatrice qui nous permet de créer un univers théâtral, sensoriel… créer par la merdre… des mots et des actions générées par la merdre… Certains affirment que le monde a été créé par la puissance du verbe divin, dans Ubu Roi, la maison du Père Ubu est instituée par la merdre…
Bonimenteur·ses·s invétéré·e·s, Mère et Père Ubu apparaissent les Madame et Monsieur (dé)Loyal d’un capitalisme broyeur d’âmes et de corps qui nous précipite dans sa chute. Shakespeare avait raison, « le monde entier est une scène », mais c’est une scène de guerre. Et ceux qui s’y agitent sont de grands malades. Le Studio d’Action Théâtrale fouille dans les ruines pour en extraire ce qui reste de vie.