Le roi Aditya Narayan Singh, Maharaja de la ville de Bénarès, est un amoureux de la musique. Il se divertit dans son palais en invitant les artistes, musicien.ne.s et danseurs.euses les plus renommé.e.s de la contrée à se produire dans son salon de musique. Il y convie ses ami.e.s ainsi que les personnages importants de son royaume…
Les enfants seront emmenés dans ce spectacle en tant qu’invité.e.s du raja et assisteront à une représentation de danse kathak dans l’ambiance précieuse d’une cour indienne du 19e siècle.
Ils découvriront les instruments de musiques indiens (sitar, tabla, harmonium, ghunguru ou grelots de cheville) et la mythologie hindoue sous une forme dansée et contée : le dieu Ganesh à la tête d’éléphant, le jeune Krishna voleur de beurre, ainsi que la rythmique indienne de manière imagée grâce au kathak, danse classique de l’Inde du Nord.
Genevoise d’origine, Meera a découvert le kathak à l’âge de 12 ans auprès de Pandit Ravi Shankar Mishra de Bénarès qu’elle a rencontré à travers les activités des Ateliers d’ethnomusicologie. Installée à Bénarès depuis 2011, elle se produit à travers l’Inde et enseigne à de nombreux groupes d’enfants et d’adultes. Elle a su faire sienne cette culture et en découvrir certaines clés de compréhension qu’elle transmet avec bonheur lors de ses interventions en Europe.
Les techniques du kathak font appel à un langage chorégraphique s'exprimant par les mudra (gestes codés des mains), les frappes rythmiques des pieds, les pirouettes, les expressions faciales et les positions du corps. Le mot katha signifie en sanscrit « histoire, conte ». Son origine se situe dans des temps très anciens. A la base théâtre dansé mimant les récits épiques et sacrés, c'était alors un art religieux.
Intervenant-e-s:
Meera (Fanny Marquet) : danse kathak, concept, chorégraphie
Alexis Weisgerber : tabla
Ankit Tushar : chant et harmonium
Sébastien Lacroix : sitar