Free-Go est un réseau de réfrigérateurs en libre-service pour réduire le gaspillage alimentaire, tout en sensibilisant les ménages genevois à son impact sur notre environnement. Le projet propose également d’adopter de nouveaux gestes au quotidien pour réduire notre empreinte environnementale, tout en renforçant la solidarité sociale.
Le projet Free-Go, porté par l’association Eco-Citoyen, a vu le jour en été 2022, grâce au soutien de la Ville de Genève, à travers le programme G’innove et le service Agenda 21 – Ville Durable.
Une première installation a vu le jour aux Charmilles, à l’Espace 99. En dix mois, plus de 2,4 tonnes de denrées ont été récoltées auprès des commerces et particuliers; en poursuivant à ce rythme, ce serait près de 2,9 tonnes de denrées sauvées par année et par installation.
Un deuxième Free-Go a été installé à la Maison Internationale des Associations et un troisième au Centre de la Roseraie. Le quatrième vient de rejoindre Château-Bruyant, aux Pâquis.
En collaboration avec la Ville de Genève et la Maison Internationale des Associations, nous vous invitons à venir découvrir le projet, le jeudi 1er juin à 17h, lors de l’inauguration du Free-Go situé à la MIA.
L’allocution de Monsieur Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève dès le 1er juin 2023, sera suivie par une intervention de Madame Emilie Fernandez, Présidente de la FEA et cheffe de secteur manifestation et domaine public à Ville de Carouge, ainsi qu’une présentation du projet et des premiers résultats par l’équipe Free-Go.
L’évènement se terminera par un moment convivial autour d’un apéritif.