Les Athénéennes - 10 juin 2023
Concert : 20h00 - Evénement
REPORT ON THE BLIND
ON HEROES AND TOMBS, TEXTE DE ERNESTO SABATO, EXTRAIT DE « REPORT ON THE BLIND»
BARBER ADAGIO POUR CORDES
SCHNITTKE CONCERTO POUR PIANO ET CORDES
JOHN MALKOVICH RÉCITANT
ANASTASYA TERENKOVA PIANO
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE
RAPHAEL MERLIN DIRECTION
REPORT ON THE BLIND / DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH
La venue aux Athénéennes de John Malkovich est un événement attendu depuis quelques éditions ! Il sera le récitant de « Report on the blind ». Le Concerto pour piano du compositeur russe de la fin du XXe siècle Alfred Schnittke est combiné avec le texte du chapitre « Report on the Blind » extrait du roman « On Heroes and Tombs » de l'écrivain argentin Ernesto Sabato. L’auteur apporte une allégorie réaliste de la tragédie de tous les temps à travers l'idée paranoïaque du personnage de Fernando Vidal que LES AVEUGLES GÉRENT LE MONDE. Le personnage exprime ses réflexions sur l'existence de Dieu et le pouvoir de la secte aveugle. La musique répond à ces idées par une interpréta- tion du Concerto de Schnittke, pleine de tensions et de violence. Alors qu'Alfred Schnittke vivait aux temps des plus sévères contrôles du KGB dans son pays, l'idée paranoïaque du roman de Sabato "les aveugles gouvernent le monde" trouve un écho étonnant dans la musique…
Peur de l'inconnu,des poursuites et des contrôles. John Malkovich et la pianiste ont soigneusement travaillé les textes musicaux et littéraires en sélec- tionnant mot par mot les moments de synchroni- sation entre le piano, la voix et l'orchestre. Le texte complète la musique et s’insère dans un dialogue où la voix fait partie de la musique ; elle joue autant un rôle musical que narratif. Aujourd'hui, John Malkovich interprète ce projet avec la jeune pianiste russe Anastasya Terenkova, et l’OCG dirigé par son nouveau chef : Raphaël Merlin !
concert : 21h30 - Cinéma
MUSIQUES DE FILMS DE DELERUE, HERRMANN, LEGRAND, BARY, ETC.
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE & INVITÉS SURPRISE
RAPHAEL MERLIN DIRECTION
CINÉMA ! / MERLIN L’ENCHANTEUR
En deuxième partie de soirée, l’Orchestre de Chambre de Genève et Raphaël Merlin restent en scène pour jouer des musiques de films parmi les plus belles et les plus inoubliables.
Entre autres compositeurs : Bernard Herrmann, Georges Delerue, Michel Legrand, John Barry, etc. La plupart de ces musiques ont été magnifiquement réarrangées par Raphaël Merlin, et seront interprétées dans ces versions inédites en création mondiale ! Un concert « tout cinéma » pour clore cette douzième édition avec beaucoup d’émotions et de joyeuses réminiscences.
Renseignements :
Contact organisateurs (Les Athénéennes) :
tel: 078 246 05 33
[[email protected]](mailto:[email protected])