L’Atelier genevois de gravure contemporaine (AGGC) met en place pendant trois jours un atelier éphémère d’impression de portraits qui permettra aux Genevois.e.s de venir poser, masqués, pour les artistes graveurs et imprimeurs de l’AGGC.
Dans le parc qui jouxte l’Atelier, au 17 route de Malagnou, trois modules d’impression (presses mobiles) seront installés et les artistes feront des portraits du public sur une plaque encrée au préalable (technique du monotype), ou encore en gravure sur plexiglas (pointe sèche).
Au bout des trois jours d’impression, nous prévoyons d’obtenir une centaine de portraits qui fera l’objet d’une exposition le dimanche 26 juillet, également dans le parc. L’intention est de créer une galerie de portraits et de visages masqués, cachés, faisant étrangement écho aux visages que l’on croise désormais tous les jours dans la rue. Ces portraits, témoignages de la pandémie, forment une foule anonyme à laquelle tout le monde peut se sentir appartenir. Les personnes qui se seront prêtées à l’expérience pourront obtenir les portraits en fin d’exposition.