Convaincu que l’art et la culture sont de réels ciments sociaux, l’Hospice général (Hg), institution publique d’aide sociale, se positionne comme acteur culturel. En ouvrant les portes de ses différentes structures pour des résidences, l’Hg a souhaité venir en aide aux artistes touchés par la récente crise sanitaire et à ceux qui étaient déjà au bénéfice de prestations sociales.
Le projet Résidences croisées a également permis à des bénéficiaires de l’institution de sortir de leur isolement en leur proposant de participer à cette initiative artistique inédite. Une centaine de rencontres entre artistes et bénéficiaires se sont ainsi développées en autant de dialogues.
Les oeuvres qui jalonnent le parcours proposé sur trois étages de la Maison des arts du Grütli rendent visibles des pans du quotidien dans lequel sont confinées certaines franges de la population, y compris les artistes. Dans la diversité de leurs approches, dont certaines marquent par leur radicalité, les artistes invitent le public à faire une pause et à s’interroger sur des thèmes allant de l’invisibilité à l’intégration, de la précarité à la santé mentale.
Vernissage le mercredi 13 septembre, à 17h, à la Maison des arts du Grütli, rue du Général-Dufour 16.
Performances les vendredi 15 et samedi 16 septembre (17h et 18h Filibert Tologo; 19h Souphiène Amiar et Coralie Desbrousses).
Une table ronde sur le thème "Rendre visible l’invisible : quand la création artistique favorise la cohésion sociale" aura lieu le jeudi 14 septembre, à 17h à Fonction cinéma, avec la participation notamment de M. le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz et M. Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève. Inscription à la table ronde obligatoire : [https://evdr.co/qgynmw](https://evdr.co/qgynmw)
Pour plus d'infos sur les événements, les artistes et les projets : www.residencescroisees.ch