17h - Salle de jeu - 0 à 107 ans
*Drum drum tam tam*
Ensemble TaCTuS
James Tenney, Having Never Written a Note for Percussion (1971)
Steve Reich, Drumming (1971)
Un programme de musique répétitive autour de deux icônes : le New-yorkais Steve Reich nous emporte avec Drumming et ses structures rythmique répétées à l’infini. James Tenney, quant à lui, nous plonge dans un espace de perception multi-sensorielle avec Having Never Written a Note for Percussion. Cette pièce présente l’originalité de se percevoir autant par l’ouïe que par le toucher, à travers la conduction osseuse. Un événement aussi sensoriel que sensationnel.
Un événement pour toute la famille
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h - Salle des pas perdus
*Scintillements tout autour*
Sarah Hennies
Fleas (2017) pour vibraphone et de multiples clochettes jouées par le public
Voyage vibraphonique et aboutissement de plus de dix ans de travail avec l'instrument, Fleas explore les coins et recoins acoustiques du son initialement peu complexe de l'instrument. Le vibraphone est rejoint par un chœur de petites cloches récupérées, jouées par le public, produisant de riches résonances, des harmonies scintillantes et des ondulations douces.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h - Grande salle
*Old souls*
Hildegard von Bingen, Tom Gurin, Jürg Frey, Guillaume de Machaut
Tom Gurin, Not Open (2022) pour clarinette seule
Hildegard von Bingen, De Angelis (1151) pour voix et clarinette, Ave Generosa (1155) pour vièle médievale, dulcimer et percussions
Guillaume de Machaut, Complainte Tels rit au main au soir pleure (~1341) pour vièle médiévale, dulcimer et percussion
Jürg Frey, I Listened to the Wind Again (2016-2017) pour voix, clarinette, violon, alto, violoncelle et percussion – Création suisse
Six solistes se rencontrent et partagent leur passion pour des musiques qui se déploient dans la continuité, avec une forme de permanence. Avec I Listened to the Wind Again, Jürg Frey nous invite à plonger dans un temps suspendu. La finesse de son écriture est à l’image du titre de son œuvre, avec des sons qui apparaissent et disparaissent de manière spectaculairement imperceptible. Le reste du programme s’inscrit dans une même perspective, avec des prolongements dans des univers mélodiques des 12ème, 14ème et 21ème siècles qui promettent un moment de profonde plénitude.
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
21h - Foyer de Sacha
*Deep medieval*
Clara Levy
13 visions, d’après Hildegard von Bingen et Pauline Oliveros (2022) pour violon
Voilà une rencontre rêvée de deux compositrices dont les esthétiques musicales partagent de nombreuses affinités, malgré les siècles qui les séparent. Leurs visions respectives sont confrontées au sein d’un cycle de treize pièces pour violon seul. Quelque part entre la composition, l’arrangement et la citation, l’œuvre de Clara Levy s’inspire de 13 Changes de Pauline Oliveros, une partition constituée de consignes poétiques, qui invitent à explorer divers modes de jeu et préparations de l’instrument. Les chants d’Hildegard von Bingen s’y insèrent avec des harmonisations sobres.
Gratuit