Radios libres, pirates, commerciales, institutionnelles, podcasts… Comment les radios ont-elles participé à la diffusion de musiques d’un continent à l’autre ? Qu’est-ce qu’on appelle «la couleur» d’une radio ? Quelles sont les identités mouvantes derrière les étiquettes musicales ? Si les pop musics ont pour particularité d’être massivement diffusées, comment trouver de nouveaux sons dans les main-streams des ondes radio ?
Yves Blanc, débusqueur de musiques innovantes et collaborateur de nombreuses radios, en est parti pour continuer l’aventure de La Planète Bleue, émission qu’il produit seul depuis chez lui dans le Vercors. Il vient à la Bibliothèque de la Cité pour témoigner de l’histoire de la radio et apporter son oreille sur l’exploration musicale le long des streams de La Planète Bleue.
Pour cette soirée spéciale, rencontrez également le bidouilleur, media designer et artiste Fabien Duperrex. Grâce à lui, vous comprendrez la chaîne de diffusion du son à travers les airs jusqu’à vos ordinateurs ou vos postes radio. Vous découvrirez même comment mettre en place une Webradio amateure facilement !