Parcours urbain autour des savants genevois, suivi d’une discussion au MEG sur le devenir des collections coloniales. Le samedi 8 octobre 2022 entre 14h et 15h30.
L'histoire démontre qu’il faut nuancer ces affirmations. Construites politiquement et socialement, les sciences ont légitimé et véhiculé un certain nombre d'inégalités. Ainsi, au 19e siècle et durant une bonne partie du 20e siècle, plusieurs savants et scientifiques, aveuglés par leurs croyances, tenaient des discours discriminatoires, allant du racisme au sexisme en passant par le validisme et le classisme; discours qu'ils présentaient comme des vérités scientifiques. Au cours de ce parcours, le public ira à la rencontre de Carl Vogt, Emile Yung et Eugène Pittard, dont les théories ont contribué à construire ces inégalités. Partir sur les traces de ce passé c’est donc interroger la persistance des inégalités et des discriminations dans le présent, mais aussi comprendre la construction des sciences comme un phénomène idéologiquement situé.
Le parcours se termine par une immersion dans l'histoire du MEG et de ses collections coloniales, rassemblées par Eugène Pittard dès le début du 20e siècle.
Intervenantes :
Caroline Montebello, assistante en histoire contemporaine au Département d’histoire générale de l’Université de Genève
Floriane Morin, conservatrice resp. Afrique MEG
Inscrivez-vous via le formulaire électronique
Prochains parcours les samedis 5 et 26 novembre 2022, même horaire.
Découvrez l'offre complète des parcours sur le site web de Dialogue En Route, partenaire du MEG.