Dans le cadre de sa réorientation stratégique, le MEG a engagé un processus décolonial au sein de ses collections, de sa recherche, de sa programmation, mais surtout en dialogue avec son public.
Un cycle de rencontres est proposé pour donner des pistes de compréhension de cette problématique.
Marie Van Berchem propose un goûter accompagné de lectures autour du colonialisme dans son installation artistique appelée La bateauthèque.
Du 18e siècle à nos jours, la rencontre dérive au fil de l'histoire, en se penchant sur le commerce transatlantique et les pratiques esclavagistes et d’exploitation intensives qui y sont rattachées. Marie van Berchem convoque la mémoire de l’esclavage et de la colonisation depuis une perspective suisse et contemporaine, à travers la lecture d’extraits de sources diverses : essais historiques, critiques, philosophiques, documents d'archives, chansons, poésies, cartes d'oracle, discours, témoignages, interviews, théâtre, fiction…
Intervenant-e-s Marie van Berchem, artiste, Genève.
Places limitées et réservation obligatoire du lundi au vendredi par mail à [email protected], en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.
Plus d'informations sur la bateauthèque : [https://www.ville-ge.ch/meg/expo30.php](https://www.ville-ge.ch/meg/expo30.php)