L’événement « Point de vue sur la nuit » sera une occasion d’expérimenter, sans musique l’utilisation nocturne du site. En invitant les usagers à un banquet nocturne, l’objectif sera de prendre la mesure de différents aspects du site. Les participants seront conviés à prendre part à une discussion sur l’usage – humain et non humain – du parc la nuit. Différents aspects de cette question tels que la faune sauvage et l’éclairage public seront abordés collaborativement, poétiquement et scientifiquement.
Intervenant.e.s présent.e.s
— Jean-Daniel Berclaz, artiste, Musée du Point de Vue
— Florence Colace, éclairagiste, Ville de Genève
— Joseph Frey, éclairagiste,
LEA Lighting
— Loren Manceaux, naturaliste, CCO Genève / SOS Chauve-souris
Engagé depuis 1999 dans une démarche artistique intitulée Musée du Point de Vue, Jean-Daniel Berclaz proposera à cette occasion son 95ème Vernissage d’un Point de Vue.
« Intéressé au quotidien de l’art et à ses rituels, Jean-Daniel Berclaz se concentre sur les vernissages et en crée d’exemplaires, à sa façon. Il choisit en général un emplacement qu'il considère comme significatif (un point de vue) et le photographie : l’image devient alors le carton d’invitation du vernissage. À Genève, Barcelone, Gênes, Berlin ou Marseille, l’artiste choisit des lieux de transit – une gare, un port, un aéroport, la jonction de deux fleuves, une douane ou encore une aire d'autoroute : accueillis par des serveurs en smoking, les invités sont conviés dans ces lieux à partager un repas et à échanger, encore une fois, leurs points de vue. Le concept du vernissage conventionnel est alors détourné dans le but de définir en tant que tel un lieu d’art, si ce n’est une œuvre, et redonner à ce moment tout son sens initial. » Paul Ardenne.
Ces rencontres de micro-chantiers sont mandatés par la Ville de Genève et organisés par l’équipe mandataire du projet d’aménagement du parc de la Jonction (uniola, Berthet & Post, Aidec).
Programmation des Jardins de la Jonction
Cet événement s’inscrit dans le processus de développement du Parc à la pointe de la Jonction et engage la série des micro- chantiers ouverts au public. L’objectif des micro-chantiers est de créer un environnement social qui, pendant quelques heures, permettront aux usagers du site de la Pointe de la Jonction, à des spécialistes, et aux mandataires du projet de parc de se rencontrer afin de tester des usages spécifiques du parc en devenir.