KorSonoR explore le son dans ses dimensions corporelles, sociales, technologiques, architecturales et naturelles. Vocal, instrumental, électronique ou issu d’enregistrements de terrain, le son est omniprésent : il transmet émotions et mémoires, reflète des enjeux socioculturels et politiques, et invite à une écoute attentive qui stimule l’imagination et ouvre à une meilleure compréhension du monde.
La deuxième édition de KorSonoR propose performances-concerts, installations, sculptures, vidéos, films, résidences, discussions et projets collaboratifs. Elle réunit 11 projets rassemblant plus de 50 participant·e·x·s et offrant près de 50 événements, qui se déploient grâce à 15 partenariats à travers la ville.
Le vernissage aura lieu le mercredi 22 octobre au Commun, avec une performance de Marina Rosenfeld et un live set de Dimitri de Perrot.
Du 22 octobre au 16 novembre, quatre propositions sont présentées au Commun :
Dimitri de Perrot – NIEMANDSLAND – Un voyage vers ce qui se trouve entre nous + live sets par Dimitri de Perrot (24, 25 Oct, 16 Nov) et des invité·e·x·s proposé·e·x·s par la HEM : Tom Gurin (26.10), Sam Alvarez (31.10), Yui Terada (2.11), Elouen Hermand (7.11), Jorge Care (8.11) et par Bongo Joe : Citron Citron (1 Nov), NVST (9 Nov), Cyril Yeterian (14 Nov), Simone Aubert (15 Nov).
Gabriela Löffel – Grammar of calculated ambiguity
Marie Losier – an eye in my ear / an ear in my eye
Marina Rosenfeld – µ ('mu-')
Table ronde, jeudi 23 octobre, 14h-17h
Le rôle du son dans l'art, avec Matthieu Baumann, Dimitri de Perrot, Salômé Guillemin, Alexandre Joly, Olga Kokcharova, Gabriela Löffel, Marie Losier, Robin Meier Wiratunga, Marina Rosenfeld, James Webb, Daniel Zea, modération Olivier Kaeser
À travers ces propositions, KorSonoR invite le public à une expérience d’écoute sensible et collective, où le son devient un vecteur de découverte et de partage.