Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présente la première exposition personnelle d'Angélica Serech (*1982, Guatemala) en Europe. Pach’un Q’ijul (Temps entrelacés – Deep time) est un dialogue entre la production récente de l’artiste d’origine Maya Kaqchikel et les collections du Musée.
Guidée par une démarche expérimentale et intuitive, Serech construit ses propres métiers à tisser pour relier des gestes ancestraux à son histoire personnelle marquée par la guerre civile guatémaltèque. Ses œuvres rendent hommage à son héritage culturel, tout en explorant la dimension réparatrice de la création artistique. Tissant des liens entre les mémoires individuelle et collective, l’exposition nous invite à nous plonger dans les relations entre textile et action humanitaire.
Dans une démarche d’engagement social et de « co-construction », thème annuel 2025 du Musée, une œuvre initiée par l’artiste sera mise à la disposition du public, l’invitant à prolonger la création de manière collaborative tout au long de l’exposition.