Architecte, ingénieure, urbaniste : les noms de ces métiers s’accordent désormais au féminin et la parité dans les écoles est atteinte de longue date. Pourtant dans les publications, bien peu d’encre sur les bâtisseuses, bien peu de papiers aussi dans nos archives sur celles qui ont fait nos villes aux côtés de leurs homologues masculins.
Pourquoi les femmes sont-elles si peu visibles dans l’histoire de l’architecture ? Quelles formes ont pris leurs contributions et comment les sortir de l’ombre ? Où en est l’égalité dans les milieux professionnels concernés ?
La soirée de lancement de la programmation « Matrimoine » des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de faire le point sur ces enjeux en croisant les regards d’expertes du domaine. Pour ponctuer les échanges, le Duo Circé (Amelia Feuer, soprano, et Clémentine Dubost, pianiste) interprétera des compositions de Clara Schumann et Alma Mahler.
Table ronde modérée par Raphaële Bouchet, réunissant Pauline Nerfin, Daniela Liengme et Gaëlle Nydegger
Programme complet des Journées européennes du patrimoine: découvrir-le-patrimoine.ch
Réservations possibles dès le 26 août à minuit pour la Suisse romande, dès le 18 août à 9h pour la Suisse alémanique et le Tessin.