Une fois par an, le groupe de travail suisse OpenGLAM réunit des institutions culturelles, des développeur-euse-s de logiciels, des humanistes numériques, des artistes, des wikimédien-ne-s et d'autres personnes intéressées. Le GLAMhack permet d'expérimenter et d'innover avec des contenus culturels et des outils numériques à des fins de recherche, pour des applications web et mobiles, Wikipédia ou encore d'autres utilisations.
Après plusieurs efforts pour sensibiliser les musées à l'OpenGLAM, encourager les projets qui impliquent divers publics, travailler avec des données ouvertes liées, le machine learning, l'interaction humain-machine et le crowdsourcing, l'édition 2023 porte sur les collections coloniales, la recherche de provenance, ainsi que sur l'application des principes FAIR et CARE dans la gouvernance des données.
S'inscrire ici
Tous les types d'institutions patrimoniales sont encouragés à fournir des données et à participer au hackathon. L'objectif est de mettre en réseau les différents secteurs (musées, archives, bibliothèques).
Le hackathon dure deux jours, avec un programme parallèle en ligne et hors ligne dans les semaines précédant l'événement.
Voir le programme complet
Pour les personnes qui ne peuvent pas être présentes pendant ces deux jours, vous pouvez venir assister à la restitution publique des résultats de ce workshop collaboratif par les participant.e.s!
Auditoire du MEG. Samedi 30 septembre. 15:30-17:00.
Pré-événements
Pré-événements passés