Du 2 au 9 décembre, l’exposition L’art de la préfabrication : une culture locale se propose de revenir sur l’histoire ancienne et récente de l’architecture et de l’urbanisme à Genève à travers l’aventure du béton préfabriqué. Ouverte au public, en accès libre, l’exposition initiée par l’entreprise genevoise Prelco pour son 50e anniversaire, sera rythmée par une série de visites guidées et de tables rondes. « L’art de la préfabrication », ouvrage écrit par Bruno Marchand et richement illustré par le photographe Léo Fabrizio sera lancé dans le contexte de l’exposition dont la scénographie a été confiée à l’artiste Christian Gonzenbach.
L’exposition et l’ouvrage retracent la trajectoire de Prelco – Préfabrication d’Éléments de Construction SA – qui voit le jour en 1972 et dont les prémices de l’activité remontent à la fin des années 50. L’histoire de l’entreprise se fond dans l’histoire locale tant ce matériau et ce savoir-faire ont façonné l’image architecturale et urbanistique de la ville. La préfabrication, réduisant durée et coûts de réalisation, fait en effet son entrée après-guerre en Suisse romande et à Genève, en particulier pour répondre aux enjeux de la croissance démographique du canton, avec l’édification d’ensembles denses d’habitations tels que Meyrin, Onex, le Lignon ou les Tours de Carouge. Cette technique a aussi singulièrement accompagné la réforme du système scolaire genevois, amorcée dés 1962, en permettant la construction de nombreux Cycles d’orientation en un temps record.
Scénographiée par Christian Gonzenbach, L’art de la préfabrication : une culture locale propose une plongée dans plus de 50 ans de l’histoire de la construction et de l’urbanisme à Genève, à travers un riche labyrinthe composé de matériel de chantier, mais aussi de maquettes, planches explicatives, documents d’archives, vidéos et photographies.
S’articulant en trois parties, l’exposition est rythmée par les clichés du photographe Léo Fabrizio. Les enseignements du passé dévoile la naissance de l’usine dans les années 50, le défi de la construction des grands ensembles d’habitations genevois et des équipements scolaires du canton, en premier lieu les cycles d’orientation comme histoire fondatrice de la préfabrication et comme le vécu commun à de nombreuses générations d’élèves genevois.
Puis, Les enseignements du présent, de 1993 à nos jours, présente des projets urbains iconiques exploitant des matérialités et des technicités toujours plus performantes. On plonge grâce à l’objectif de Léo Fabrizio dans l’évolution du béton architectonique en explorant l’éclectisme de la production, tout en l’inscrivant dans un continuum historique.
Enfin, L’usine, ouvre au public les coulisses de l’activité de préfabrication où la main de l’homme et les valeurs de coopération sont essentielles. On découvre les gestes des ferrailleurs, des menuisiers et des maçons dans l’usine du Bois de Bay. A la fois monumentale et millimétrée, l’organisation de l’usine interpelle l’œil du photographe.
Les clichés du photographe Léo Fabrizio sont autant d’invitations à lire les façades comme des partitions musicales, par le rythme des vides et des pleins, ainsi que par des détails de la matière et de la structure.
Tous les jours de 11h à 19h. Entrée libre
vendredi 2 décembre 2022
18h – 22h : vernissage public + concert
samedi 3 décembre 2022
14h – 15h : visite guidée
16h – 17h : visite guidée
dimanche 4 décembre 2022
11h – 12h : visite guidée
mardi 6 décembre 2022
17h30 – 19h : table ronde animée par Bruno Marchand
De la ville au matériau, de la grande à la petite échelle
Dans une vision prospective et écologique, comment se planifie la ville d’aujourd’hui et de demain ? Quelles conséquences pour l’avenir de la préfabrication et de l’utilisation du béton dans la construction ?
mercredi 7 décembre 2022
17h30 – 19h : table ronde animée par Marc Frochaux
Du matériau à la ville, de la petite à la grande échelle
Dans une perspective de transition climatique, quelles questions posent les matériaux et le béton en particulier ? Quelle est l’évolution prévisible – changer de matériau où changer les matériaux ?