Un voyage dans les entrailles d'une pratique théâtrale
Ce témoignage débordant de vie relate le cheminement de l’actrice Justine Ruchat au sein du Studio d’Action Théâtrale, une des compagnies fondatrices du Théâtre du Galpon à Genève, en Suisse.
L’actrice qui est aussi écrivaine inscrit sur ces pages ses rêves, son travail artistique, ses notes et réflexions parfois intimes, ses échanges avec le metteur en scène Gabriel Alvarez, ses difficultés face à une méthodologie théâtrale basée sur l’art de l’acteur.ice.
Cet ouvrage dépasse le simple témoignage artistique, car Justine Ruchat se livre dans ces pages, nous offrant de manière généreuse ses explorations d’actrice en relation à son corps et à ses émotions. Avec une certaine pudeur, elle nous partage la découverte d’un autre corps en elle qu’elle façonne.
Elle nous raconte et se raconte. Ces dialogues deviennent soudain l’histoire d’une vie où se démêlent joies, doutes, questionnements d’artiste et de femme. Elle nous offre avec une plume incisive les besoins du cœur et l’appel des sens.
Pour la publication des Dialogues du désordre, le Studio d’Action Théâtrale a bénéficié du fonds de transformation du Canton de Genève.
Le Studio d’Action Théâtrale est au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la Ville de Genève.