Camille Etienne, Hilda Flavia Nakabuye, Léonore Porchet et Irène Becci
Les nombreuses convergences existantes entre la perspective du genre et celle de l’écologie ouvrent la voie à une réflexion interdisciplinaire et pluridisciplinaire. Toute société peut bénéficier d’une réflexion profonde de son rapport à autrui comme à la Terre. Sensibiliser sur ces questions en leur donnant une juste place dans les débats publics permet de véritablement analyser les différentes composantes du développement humain et de ses défis. Comment se lient les questions capitalistes, féministes et écologistes à l’échelle globale ? Quels leviers d’actions se trouvent à leur intersection ? Pourquoi est-ce que l’écoféminisme représente une possibilité de redéfinition sociétale majeure ?
Invité·x·es:
Camille Etienne (FR) est une activiste pour la justice sociale et climatique française. Étudiante à SciencePo Paris, elle est également membre du collectif On est prêt, du mouvement écologiste Avant l’Orage. Elle sensibilise sur l’urgence climatique dans des projets qui réunissent propositions artistiques et connaissances scientifiques.
Hilda Flavia Nakabuye (UG) est une activiste environnementale ougandaise. Elle a fondé les Fridays for future Uganda et est l’une des figures des grèves pour le climat. Elle plaide notamment pour la prise en considération de la diversité raciale dans les mouvements écologiques.
Léonore Porchet (CH) est une politicienne suisse, engagée chez les Vert·e·s depuis plus d’une dizaine d’année. Actuellement élue au Conseil National suisse, et ce depuis 2019, elle est notamment engagée sur des thématiques de santé, d’égalité ainsi que, bien entendu, d’écologie. Véritable relai de la société civile sous la coupole fédérale, son écologie a toujours été et sera féministe, et inversement. Elle est aussi co-directrice du festival BDFIL.
Modération:
Irene Becci (CH) est professeure ordinaire à l’institut des sciences sociales des religions (ISSR) à l’Université de Lausanne. Elle a notamment travaillé sur la question des pratiques et discours liés à la spiritualité et au religieux dans des contextes spécifiques, comme les institutions étatiques, les contextes post-socialistes ou les quartiers urbains marginaux. Son parcours l’ayant mené aux quatre coins du monde, elle occupe une chaire à Lausanne intitulée “Émergence religieuses et nouvelles spiritualités”.
Informations pratiques :
Musée d'ethnographie (MEG)
Bd Carl-Vogt 65,
1205 Genève
Bus : 2,19 : arrêt Musée d'ethnographie
1 : arrêt École-Médecine
1 : arrêt Plainpalais
35: arrêt École-Médecine
Tram : 12, 17, 18 : arrêt Plainpalais
15 : arrêt Uni Mail
Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles
Captation vidéo prévue