Dans son dernier roman, De nos blessures un royaume, Gaëlle Josse raconte le périple d’Agnès entre Nice et Zagreb, sur les traces de ses fantômes. À son image, l’autrice du livre Les heures silencieuses convoque l’intimité avec pudeur, dévoilant les jeux d’ombres et de lumières d’une vie.
Dans le cadre de cet atelier, chaque participant·e sera invité·e à arpenter un lieu : lieu de passage ou lieu d’ancrage, familier ou hostile, espace public ou intime. L’enjeu sera d’explorer un lieu et ce qui s’y joue : habiter ou voyager, se déplacer, explorer, visiter, découvrir ou revenir, retrouver, travailler, déménager, vivre…
Dans un second temps, les participant·e·s feront l’éloge de leur quotidien. Comment investir le quotidien pour en percevoir toutes les facettes et les richesses ? Que racontent nos habitudes et notre environnement familier ? Quels rituels, couleurs, sensations, joies, objets, gestes, vêtements ?
Pour chacune de ces deux séquences, l’écriture convoquera le matériau même de nos vies, auquel nous ne prêtons pas toujours attention. Découvertes en perspective !