Comment créer un décor où l’imagination peut se projeter? Comment donner à voir un souvenir, une impression? Comment esquisser une saveur, une couleur ou une matière?
Autrice autrice et spécialiste en arts visuels à la RTS, Florence Grivel passe son temps à raconter à la radio des expositions et des œuvres d’art. Mais par quel moyen réussit-elle à donner consistance aux images? Grâce à la description! Par les mots, elle construit un univers sensoriel pour que le réel s’invite dans l’imaginaire et prenne vie. À la faveur d’exercices variés et de mises en situation, elle déclenchera avec vous ce moteur à description.
Historienne de l’art de formation, Florence Grivel vit et travaille à Lausanne. Depuis 2001, elle travaille comme spécialiste en arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS. Parallèlement à son travail d’autrice de fictions et de textes autobiographiques (Conquistador, éd. BSN Press, 2013, Sfumato, art&fiction, 2021), elle fait des « lectures augmentées », performe, peint. Elle collabore également comme co-scénariste dans le domaine du cinéma et de la bande dessinée.