
Stabat Mater – Table ronde
« Stabat Mater : douleur particulière ou universelle ? ». Stabat Mater – Table ronde
Stabat Mater : douleur particulière ou universelle?
En mai 2025, la Cathédrale SaintPierre ouvre ses portes au Grand Théâtre de Genève et accueillera des représentations du Stabat Mater de Pergolesi, mis en scène par Romeo Castellucci et dirigé par Barbara Hannigan. À cette occasion, la paroisse protestante SaintPierre et le Grand Théâtre de Genève vous invitent à une table ronde, le 17 avril prochain sur le thème « Stabat Mater : douleur particulière ou universelle ? », au foyer du Grand Théâtre de Genève.
En quoi la douleur de Marie au pied de la croix entretelle en résonance avec les nôtres ? Quelle est sa singularité ? Dans sa mise en scène du Stabat Mater, Romeo Castellucci prend résolument le parti d’universaliser et d’actualiser cette douleur, invitant chaque personne, homme ou femme, à s’identifier à cette mère qui pleure la destruction de ce qu’elle a de plus cher. Il fait ainsi de Marie une figure où les douleurs d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, s’incarnent et se révèlent. Mais comment la douleur de Marie atelle été perçue et interprétée au fil des siècles ? Si la représentation de la douleur d’une mère perdant son enfant semble symboliser le summum du désespoir, celle de Marie au pied de la croix, inséparable de la résurrection, n’ouvretelle pas, malgré tout, une voie d’espérance ?
Animation et modération : Matthias Wirz, journaliste RTS
Participants : Michele Bacci, professeur d’histoire de l’art médiéval (Université de Fribourg) ; Romeo Castellucci, metteur en scène ; Christophe Chalamet, professeur de théologie systématique (Université de Genève) ; Javier Moscoso, professeur d’histoire et de philosophie des sciences (Conseil National Espagnol de Recherche) ; James Webb, artiste conceptuel
Organisation : Clara Pons, dramaturge et Sandrine Landeau, pasteure
Infos
18h30 : ouverture des portes et apéritif
19h : début de l’événement
Fin autour de 21h
Entrée libre
Foyer du Grand Théâtre de Genève