Après le succès des cartes blanches que le FMAC avait proposé à des actrices et acteurs culturel-les en 2024 pour valoriser la VideoDatabase, 4 nouvelles cartes blanches sont dévoilées pour la saison d’hivers consacrée à la vidéo. La secondea été conçue par Lucy Nightingale, danseuse, chorégraphe et enseignante.
Ce qui reste….
Lucy Nightingale est danseuse, chorégraphe et enseignante. Après avoir travaillé chez Maurice Béjart, puis au Grand Théâtre de Genève, et comme artiste indépendante, elle a mené de nombreux projets avec le Musée d’Art et d’Histoire et le Musée Ariana.
Elle est aujourd’hui enseignante au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre, où elle développe une pratique de la danse ouverte à la diversité des corps, des âges et des sensibilités.
Quatre films, quatre moments pour sentir et se laisser traverser.
Diamond Mountain Drift d’Alan Bogana et Discours des montagnes à la mère d’Anna Winteler ouvrent le temps et le paysage : l’un vibrant et immersif, l’autre lent et contemplatif. Un percussionniste, jB Meier, partage ces instants, accompagnant les images de sons et de vibrations, créant un dialogue entre corps, musique et paysage.
L’Étreinte de Robert Cahen mêle le corps et les gestes suspendus aux images, explorant la proximité, fragilité et la tension entre mouvement et immobilité.
Lettre à Antoine de Thierry Géhin se déploie comme une adresse intime, une invitation à l’attention et la perception.
Dans le cadre de sa performance intitulée Le moi, Blanc, on traverse ces moments, reliant images, sons et gestes, laissant le spectateur circuler, sentir et percevoir.
/ Mercredi 4 mars - 18h-21h
/ Dimanche 8 mars - 12h-18h
/ Mercredi 11 mars - 12h-18h
/ Dimanche 15 mars - 12h-18h
Visites gratuites à 15h, les jours d’ouverture
Entrée libre
Mercredi 4 mars à 18h, la danseuse et chorégraphe Lucy Nightingale, activera la 2e Carte blanche, avec Le moi, Blanc, une performance dansée reliant images, sons et gestes.