Il y a aussi l’envie de faire naître sur le plateau un projet où l’artistique s’allie avec l’humain. Le tout guidé par une question centrale, une boussole : qu’est-ce qu’un territoire ? Au sens propre, la première pensée va à un espace défini – et par extension aux frontières qui le délimitent. Au-delà de l’aspect concret viennent également à l’esprit des images immatérielles : une langue, un art, une musique. Une odeur. Des souvenirs. Et ces territoires-là n’ont pas de barrières.
C’est à ce voyage entre les diverses façons de concevoir cette notion que Paola Pagani et Jonas convient ces personnes d’âges différents. Durant plusieurs mois, les deux professionnel·les les guideront à travers des ateliers théâtre et des exercices d’écriture, les aideront à poser des mots, à les mettre en scène et à les déclamer pour qu’ils résonnent et remplissent la salle de leurs récits, cartographies littérales et imaginaires de leurs territoires intérieurs. De ce qui les y rattache. Car un territoire, on l’habite. On le ressent. Et ici, sur les planches du POCHE, on le partage.
Territoires intimes c’est une invitation à rêver avec elles et eux, à aller rencontrer leur parole et à découvrir le talent de celles et ceux que l’on ne voit que trop rarement sur les plateaux de théâtre, mais qui pourtant ont bien des choses à nous dire.