Organisé par l'Association romande pour l'autodéfense et la prévention des agressions (ARAPA) en collaboration avec l'Association d’Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l’Autonomie des Femmes (ARCAF) , ce stage est gratuit et sera animé par une animatrice Sourde formée à l'autodéfense.
📅 29 et 30 octobre de 10h00 à 17h30
📩 Inscription : avant le 20 novembre sur le site de l'ARAPA ou par email à [email protected]
Le but de l'autodéfense féministe est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi.
La méthode Riposte propose une palette d'outils et de stratégies, mentales, émotionnelles ou physiques pour se défendre que ce soit dans les espaces publics, privés ou encore professionnels.
La méthode Riposte repose sur des principes d'empowerment ((re)prendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité et d'anti-discriminations.
Cette forme d'autodéfense est adaptée à toute·x·s , quel que soit l'âge, la condition physique et l'orientation sexuelle. Le stage sera en LSF.
Suivre le stage Riposte c'est :
• S'encourager à riposter lors de harcèlements ou d'agressions qu'elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
• Pratiquer des techniques simples et efficaces par le biais d'échange, de mises en situation et de jeux de rôle.
• Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse.
• S'affirmer au quotidien, se sentir plus libre et confiant·e·x.
• Se concentrer sur ce que l'on peut faire et non sur ce que l'on ne peut pas faire.
Ce stage est proposé avec le soutien du Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, dans les cadre de la Campagne 25 novembre-Genève et de la campagne nationale 16 jours contre la violence basée sur le genre.