Sommes-nous touxtes à égalité face à la mort? Quels tabous entourent la mort et avec quelles conséquences? Comment les inégalités de genre impactent l’héritage et la mémoire? Qui prend soin de la vie et de la mort dans notre société? Comment se réapproprier la mort dans une approche queer-féministe?
Taboue, expérience à la fois intime et collective, on dit de la mort qu’elle met tout le monde à égalité, mais est-ce bien vrai? Pour explorer les (nombreux!) liens entre les inégalités de genre et la mort, l’édition 2026 de la Semaine de l’égalité, organisée du 3 au 13 mars par la Ville de Genève et ses partenaires, vous propose une programmation tout public, des ateliers scolaires et la publication d’une bibliographie. Une occasion d’ouvrir le dialogue pour se défaire des tabous et penser la vie - et la mort - de manière plus égalitaire! Depuis plus de 10 ans, la Ville de Genève a fait de l’égalité des genres une priorité politique. Elle agit à plusieurs niveaux et développe des projets de lutte contre les discriminations liées au genre en collaboration avec le réseau associatif et institutionnel genevois. Découvrez ses actions sur www.geneve.ch/egalite
Le langage inclusif est ici privilégié, soit un style d’écriture qui se veut non-discriminant et qui inclut le féminin, le masculin, mais également d’autres identités de genre par l’usage du "x". Le langage inclusif étant en perpétuelle évolution, les modalités utilisées dans la présente communication restent perfectibles. De plus, les descriptions relatives aux individus mentionnés dans la présente communication respectent les formes souhaitées par les personnes concernées.