Dans le cadre de l’Initiative Bénin Suisse (2021-2024), huit musées suisses ont étudié l’origine de leurs collections provenant du royaume de Bénin en étroite collaboration avec leurs partenaires du Nigéria. Cette recherche conjointe a révélé que certains artéfacts ont été acquis par les musées à la suite du pillage et du commerce international d’œuvres d’art qui ont suivi l’attaque britannique contre le royaume de Bénin en 1897.
Il est désormais établi que 3 des 9 artéfacts entrés dans les collections du MEG dans la première moitié du 20e siècle ont été assurément ou très probablement pillés et sont donc à même d’être restitués à l’État du Nigéria.
Lors de la table ronde, le MEG souhaite présenter cette initiative collaborative internationale et ouvrir la discussion sur la restitution des biens culturels dont la provenance est illicite.
Participant-e-s : Carine Ayélé DURAND, directrice du MEG ; Floriane MORIN, conservatrice au MEG en charge des collections d’Afrique, Olugbile HOLLOWAY, Directeur général de la Commission nationale des musées et monuments du Nigéria ; Samson OGIAMIEN, artiste pluridisciplinaire originaire de Bénin et partenaire du MEG depuis 2022, de descendance royale par son père et né dans la caste des fondeurs par sa mère, son art est dédié aux structures de mémoires.